Mobile Suit Gundam 00 (Saison 2)

Titre original Kidō Senshi Gundam Double O
1ère parution 2008
Genre(s) Cyber & Mecha, Drame, Espace & Sci-fiction, Musical
Épisode(s) 25
Auteur(s) Yoshiyuki Tomino, Hajime Yatate
Statut Licencié par Beez
Site officiel www.gundam00.net
Développement

Après une première saison qui s'est achevée avec une multitude d'évènements impactants ainsi qu'un épilogue nous laissant un peu sur notre faim, Sunrise nous remet une deuxième saison de Mobile Suit Gundam 00 sur les rails. Autant dire que dès le premier épisode, on est happé par les rebondissements introduits. Tout comme la précédente saison nous tenait en haleine grâce à une montée en puissance du scénario au fur et à mesure qu'elle approchait de son terme,
il se passe déjà plein de choses dans la première partie de ces nouveaux 25 épisodes grâce aux premières vagues de protagonistes qui font une belle entrée en matière. Et vous vous en doutez bien, d'autres personnages apparaitront au fil des épisodes pour alimenter le scénario et le background.

La majeure partie du casting ne change pas, on retrouve donc la plupart des visages connus, du moins au tout début. Mais en quatre ans il y a eu aussi des changements importants. En effet, là où certains personnages secondaires se tenaient auparavant dans l'ombre, ici c'est l'inverse. Ces personnages ont maintenant un véritable rôle à jouer car ils se retrouvent inéluctablement impliqués dans les causes de la guerre. À titre d'exemple, nous avons Louise Halevy et Saji Crossroad (le couple d'amoureux qui meublait un peu le scénario de la saison 1 pour apporter une touche de bonne humeur) qui devront traverser moultes difficultés pour aspirer au bonheur des retrouvailles. Chacun de ces personnages se trouve dans un camp ennemi sans le savoir, l'un contre l'autre. Parlons également de Soma Peries, enseigne dans les A-Laws qui révèle plus d'humanité et de féminité que jamais. Son énième rencontre avec Allelujah Haptism (lui aussi est plus pris dans les sentiments qu'avant) y sera pour beaucoup d'ailleurs. Aussi, on apprend bien assez tôt que le colonel Sergei Smirnov a un fils dans l'armée, Andrei Smirnov. Il y aura des différends personnels entre le père et le fils qui rythmeront un peu l'histoire mais on saura pourquoi il en est ainsi le moment venu. Il est donc intéressant de voir comment d'anciens personnages évoluent mieux qu'avant. En bref, une partie des personnages secondaires de la première saison sont placés au devant de la scène pour cette seconde saison. Ce qui laisse la part belle aux révélations sur certains points à peine éclaircis dans la précédente saison.


Il arrive également que des flashbacks nous ramènent à certains évènements de la première saison, mais sans jamais s'attarder inutilement ou reprendre des éléments vus et revus. Ensuite, pour ce qui est des personnages connus, il y a Setsuna qui ne cesse de nous épater par son développement constant. Les autres Gundam Meisters interprètent également bien leur rôle bien que différemment cette fois. Ainsi, Lockon Stratos malgré un début lent retrouvera ses marques en la personne de Lyle Dylandy et trouvera même une bonne raison de se battre. Allelujah fera la paix avec Soma et son passé mais n'évoluera pas plus que ça. Enfin Tieria lèvera enfin le voile de mystère qui l'entoure, notamment dans la seconde partie de la saison. Il y a également des personnages qui n'apparaissent que peu mais qui ont tout de même leur importance avec leurs convictions pour changer le monde corrompu. Mais nous verrons surtout qui sont les Innovators, des êtres rusés à l'apparence juvénile, difficiles à désigner en tant qu'homme ou femme, mais d'une intelligence et d'une longévité nettement supérieures aux humains normaux. Qui plus est, ces êtres qui transcendent l'humanité peuvent communiquer entre eux comme par télépathie par le biais des ondes cérébrales quantiques. Leur technologie est d'ailleurs très avancée.
Au programme de cette nouvelle saison : conspirations, manipulations, mensonges, trahisons, révélations ! Et comme à l'accoutumée, on se retrouve avec une série Gundam interprétée par des personnages intéressants dans l'ensemble (il y a peu de personnages inutiles). Les protagonistes passent toujours avant les mechas. Mais puisque c'est un animé "Cyber & Mecha", que serait une série Gundam sans ses Mobile Suits ? Car le moins que l'on puisse dire, c'est que question mecha, l'équipe de développement de Mobile Suit Gundam 00 a mis les bouchées doubles par rapport à la saison précédente afin de nous offrir du grand spectacle. Il y a beaucoup plus d'action qu'auparavant et les combats de mechas atteignent un stade de surréalisme impressionnant. Cela étant dit, on en a un peu l'habitude avec les séries Gundam parues ces dernières années. Ce n'est pas vraiment un défaut en soi ni une réelle surprise. D'autant plus que les amateurs du genre seront médusés par le dynamisme des combats de mechas, ceux-ci ayant parfois une puissance démeusurée (mention spéciale au Gundam 00 qui ne cesse d'évoluer et d'améliorer son style de combat grâce aux talents de pilotage de Setsuna). Néanmoins, on reste encore dans les notions du Real Robot car la stratégie militaire est souvent de mise et c'est bien ce qui rend les combats toujours plus intéressants.

Character-Design

Pas vraiment de changement important depuis la saison antérieure. On reste dans le même rendu visuel, autant pour les personnages
vétérans que pour les nouveaux venus. Setsuna F. Seiei, Louise Halevy, Saji Crossroad, Soma Peries, Feldt Grace et Wang Liu Mei sont probablement les personnages qui ont le plus changé physiquement.

Les personnages ont les traits du visage plus fermes, ce qui leur donne un air plus sévère. Une fois de plus, il y a peu de ressemblance entre les personnages. Les décors sont toujours aussi beaux, les couleurs sont à peine un peu plus vives mais elles conviennent toujours. On remarquera aussi un peu plus d'environnements naturels et moins de zones urbaines que dans la saison 1. Et les combats dans l'espace seront plus nombreux cette fois.

Mecha-Design

Là il y a quand même un peu de changement pour les mechas. Matériellement, les nouveaux Gundam de Celestial Being ne changent pas des masses (à part quelques unités de support pour Gundam) car ils sont en fait des variantes des anciens modèles de la première saison mais largement améliorées sur l'armement et les capacités. Les Mobile Suits de la Fédération Terrienne/A-Laws diffèrent peu également mais sont plus efficaces que dans le passé. À noter également qu'il y aura plus de types de vaisseaux et de croiseurs de la Fédération qui participeront à des batailles intenses.


De fait, les principales nouveautés sont les Mobile Suits et les Mobile Armor des Innovators qui ont des formes plus arrondies et agressives. Le design de ces engins est assez futuriste et Leurs armes sont meurtrières et bien recherchées. Certains Mobile Armors auront même la capacité de se transformer en Mobile Suits. Presque tous les Mobile Suits fonctionnent avec des GN Drive (réacteurs à énergie solaire) à l'exception de ceux des forces de Katharon qui n'ont évolué ni esthétiquement ni technologiquement.

Musiques

Pour la musique, c'est toujours Kenji Kawai qui assume le rôle de compositeur. La bande-son a toujours un peu de mal à accrocher notre attention. Mais il y a quand même du progrès. Tout d'abord, qui dit nouvelle saison dit nouvelles musiques. Il arrive que certaines pistes déjà entendues dans la saison 1 reviennent occasionnellement. D'ailleurs, l'OST de cette saison 2 compte plus de musiques que dans la saison 1, des musiques un peu plus ostensibles et surtout moins répétitives qui remplissent leur office. On est encore loin de la qualité sonore d'un Gundam SEED mais il y a quand même quelques rares morceaux qui incitent à plonger nos yeux et nos oreilles dans le théâtre des évènements les plus tristes et éloquents de l'animé (insert songs inclus). Bref, il y a une certaine amélioration.

Openings et endings

Comme ce fut le cas pour la première saison, cette seconde saison se compose de deux génériques d'ouverture et de deux génériques de fin. Notons certaines particularités : le premier des quatre openings commence en tant qu'ending à la fin du premier épisode de cette saison 2. De plus, après un générique de fin, chaque épisode (presque terminé) continue pendant environ 1 minute avant d'annoncer la preview de l'épisode suivant et de se conclure pour de bon. Les openings et les endings se révèlent encore meilleurs que les anciens et presque toutes les paroles s'accordent harmonieusement avec les illustrations.

  • Le premier opening chanté par le groupe Uverworld (Hakanaku mo Towa no Kanashi) commence très fort avec un rythme puissant et toujours axé J-Rock, qui visuellement est une sorte de transition entre la deuxième partie de la saison 1 et la première partie de la saison 2.

  • Le deuxième opening est interprété par Stereopony (Namida no Mukou) et là on change complètement de registre, c'est plus orienté J-Pop et un peu trop énergique par rapport à l'ambiance qui se dégage de l'animé mais ce thème reste tout de même entraînant.

  • Le premier ending interprété par Chiaki Ishikawa (Prototype) est assurément le plus marquant de tous. Ce thème a quelque chose de roboratif, tant dans les paroles de la chanson que dans la musique de fond. Les images vont même jusqu'à évoquer une certaine nostalgie propre à la série.

  • Enfin le deuxième et tout dernier ending chanté par Yuna Ito (Trust You) joue sur un ton radicalement différent. C'est une très jolie chanson qui ajoute une note de fraîcheur de par la poésie et le romantisme qui en émanent.

Doublages

  • Voix japonaises : Pas grand chose à signaler, les voix sont toujours aussi bien assorties à leurs personnages, avec un ton légèrement différent mais plus adulte pour ceux qui ont changé le plus physiquement comme Louise et saji par exemple. Les seiyu de la saison précédente restent sur leur personnages respectifs et les autres remplissent bien leur contrat.

  • Voix françaises : Encore une fois, un doublage plus qu'à la hauteur. On retiendra même les voix de certains personnages secondaires qui apparaissent rarement. Au final, c'est une très bonne distribution que nous avons là, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Une deuxième saison qui dissipe un peu le coté géopolitique de la première pour s'orienter davantage dans l'univers de la science-fiction, scénaristiquement comme technologiquement. Du coup, plus on progresse dans l'histoire et plus l'univers de Mobile Suit Gundam 00 perd peu à peu de sa crédibilité, plaçant un peu trop d'atouts dans la première partie de la saison. Par conséquent, le développement de l'histoire s'essouffle un petit peu par la suite durant quelques épisodes mais il instaure quand même un certain climat intriguant jusqu'à que cette sombre histoire atteigne son point culminant. Pour les personnages, certains font mieux ressortir leur psychologie qu'auparavant, d'autres têtes connues font plus office de figurants alors que les personnages les plus suivis (comme Setsuna, Tieria, Soma ou Louise) continuent de nous séduire. L'action est plus importante cette fois, avec toujours plus d'effets bluffants et d'explosions dans des affrontements carabinés qui en mettent plein la rétine. Et l'ambiance musicale qui accompagne le tout s'est légèrement améliorée, elle est moins discrète que dans la saison 1 mais elle reste toujours dans le même esprit sans réellement nous marquer plus que ça.
Quoi qu'il en soit, la mayonnaise prend toujours ! Et c'est un plaisir de retrouver nos héros avec une allure plus mature et marquée par l'expérience. Des personnages toujours aussi bien mis en avant, plus que les mechas même si l'action est plus présente cette fois avec toujours plus de modèles plus beaux et efficients ainsi que quelques petites nouveautés. Cette saison 2 est à la hauteur des attentes de ceux qui ont découvert cette énième série estampillée Gundam. Malgré une suite de l'évolution de l'histoire un peu trop différente dira-t-on, si vous avez aimé la précédente saison, il n'y a aucune raison pour que vous n'adhériez pas à celle-ci. Car sans être le meilleur animé Gundam paru à ce jour, Mobile Suit Gundam 00 a su révolutionner la saga de Yoshiyuki Tomino en y apportant une touche plus sombre, un scénario bien ficelé et un univers épuré à ce nouvel univers. Ce qui en fait un incontournable et surtout, le bonheur de ceux qui apprécient les animés de mechas. À ne pas manquer !

Fubuki, le 25.02.2012


1-up !

1-up !

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir aimer du contenu.

Connexion Inscription Annuler
otakus aiment cet article sur Mobile Suit Gundam 00 (Saison 2).
Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Site en version complète © 2006-2024
Retour
Retour
Retour