Advance Wars : Dual Strike

Titre original Advance Wars : Dual Strike
Support Nintendo DS
Sortie 1er janvier 1970
Genre Stratégie
Développeur Intelligent Systems
Éditeur Nintendo
Multijoueur Non
Graphismes

Si les graphismes sont plutôt agréables, ils n’ont pas beaucoup évolués par rapport aux épisodes GBA. On notera quand même l’ajout d’une sorte de perspective offrant une certaine profondeur aux décors. Les animations lors des offensives restent toujours aussi sympas et on retrouve globalement l’atmosphère qui fait l’identité de la série. Bref, sans transcender les capacités de la petite DS, Advance Wars : Dual Strike reste très agréable à l’œil.

Bande son

Là encore, on retrouve les musiques qui ont participé au succès des opus précédents. Chaque général possède sa propre musique, jouée à chaque fois qu’il prend part au conflit. Si les possibilités du processeur sonore de la DS ne sont toujours pas poussées à leur maximum, les compositions sont plutôt variées et correspondent parfaitement à l’univers du jeu et à la personnalité de chaque général. Un coup de cœur personnel pour la musique des crédits :)

Gameplay

Advance Wars est un des rares représentants de la stratégie au tour par tour. Il hérite de quelques concepts de Fire Emblem également développé par Intelligent Systems. Le principe général du gameplay repose donc sur une carte quadrillée sur laquelle chaque général peut déployer des unités. Chaque case représente un type de terrain notamment des villes, des plaines, des montagnes ou de la mer. Il existe 3 grands types d’unités : les unités terrestres, aériennes et navales. Les unités possèdent leurs caractéristiques d’attaque, de défense, de vue et de déplacement impliquant de bien les choisir lors d’une offensive. Chaque intervenant a un tour pour jouer chacune de ses unités, une pression du bouton A sur une case vide permettant de passer son tour.

La grande nouveauté de cet épisode Dual Strike est, comme son nom l’indique, la présence de deux fronts dans certaines missions, un sur chaque écran. Il n’est pas nécessaire de remporter la bataille sur le front secondaire, géré par un autre général contrôlé par l’ordinateur. Mais en le remportant, le général qui s’y trouve rejoint le premier front et devient alors contrôlable et peut souvent s'avérer décisif pour remporter le combat. Il est aussi possible d’envoyer des unités du font principal vers le front secondaire qui ne possède généralement pas d’usines, de ports ou d’aéroports. L’envoi ne peut en revanche se faire qu’à partir du QG situé sur le front principal.

Ceci peut paraître compliqué mais s’avère parfaitement clair une fois le jeu en main. Ça amène davantage d’éléments tactiques très appréciables pour les amateurs du genre.


Cette nouveauté accompagne les combats en relais, gros points fort du jeu. Lorsque deux généraux se partage un front, il est possible à la fin d’un tour de changer de général. Chaque général possède ses points faibles et points fort ce qui rend le choix décisif pour l’issue de la bataille à un stade avancé du jeu. En attaquant, une jauge de pouvoir se charge indépendamment pour chaque général. Une première jauge permet d’utiliser un pouvoir spécial durant un tour, offrant un avantage stratégique sur l’adversaire. Une deuxième jauge, plus longue à charger, rend l’utilisation d’un super pouvoir disponible également pendant un tour. Ce super pouvoir est plus avantageux que le pouvoir simple.
Lorsque les deux généraux ont leur jauge de super pouvoir complétement chargée, ils peuvent décider de lancer un pouvoir relais, plus ou moins efficace en fonction de leur affinité. Ce pouvoir relais permet d’enchaîner deux tours avec chaque général en déployant successivement leur super pouvoir respectif. Bien choisie, une combinaison de général est presque toujours imparable !

Le jeu dispose de cinq modes de jeu différents. Le mode campagne offre d’enchaîner un total de 28 missions autour du scénario principal du jeu. A la fin d’une mission, le joueur remporte un certain nombre de points en fonction de paramètres comme le nombre d’unités détruites ou le nombre de jours écoulés. Ces points servent ensuite à déterminer un rang de mission, le meilleur étant le rang S. La somme des points accumulés dans toutes les missions détermine le rang de la campagne. Certains généraux peuvent d’ailleurs être débloqués après avoir atteint un certain rang de campagne.

Le mode champ de baille permet de jouer contre l’ordinateur avec le type de carte, l’utilisation ou non des talents et la carte de son choix. Un classement est alors disponible en fonction du nombre de points obtenus. C’est un excellent moyen pour mettre au point de nouvelles stratégies pour la campagne ou le mode VS.

Le mode VS. permet d’affronter jusqu’à trois personnes au tour par tour en n’utilisant qu’une seule console et une seule cartouche de jeu. Il est possible de choisir entre un mode de combat normal (un seul champ de bataille) ou de combat DS et toutes les options nécessaires à ce type de mode. Un mode très fun pour ceux qui veulent s’amuser sans avoir à investir dans plusieurs machines.

Le mode défi propose 3 défis différents : le défi argent, le défi tours et le défi temps. Le défi argent impose des fonds limités pour réussir toute une série de cartes. Le défi tours impose un nombre de tours limité pour réussir une série de cartes et le mode temps impose un temps limité pour terminer une série de cartes. Le mode défi est parfait pour améliorer encore sa stratégie et offre un réel challenge.

Enfin le mode action permet au joueur d’affronter en temps réel des unités ennemies sur 6 cartes différentes. Les règles sont similaires aux autres modes mais en temps réel, c’est-à-dire qu’en plaçant une unité sur une ville neutre, un compte à rebours s’affiche jusqu’à ce que la ville soit capturée. Placer cette unité sur une ville alliée lui fait récupérer des PV, etc. On ne peut contrôler qu’une unité à la fois et la faire attaquer avec le bouton A. Un mode sympathique mais qui ne m’a pas intéressé personnellement.

Scénario et personnages

Le scénario d’Advance Wars DS est simple puisqu’il s’agit grosso modo de sauver Oméga Land de l’armée de Black Hole menée par Von Bold et dont l’objectif est de puiser toute l’énergie disponible pour le maintenir en vie et continuer à concevoir des armes toujours plus destructrices.
Chaque mission est ponctuée de dialogues entre les différents protagonistes. Si certains d’entre eux sont limite niais, les dialogues permettent de cerner la personnalité de chaque personnage et ne manquent pas de rebondissements. Une chose très appréciable pour ceux qui ont déjà terminé le jeu et qui souhaite refaire la campagne est le fait qu'il leur est possible de passer la totalité des dialogues d’une simple pression sur le bouton Start.

Les personnages sont très nombreux et bien travaillés autant en termes de leur caractère que de leurs caractéristiques stratégiques ce qui les rend tous « utiles » au jeu. On découvre les généraux au fur et à mesure de l’avancée dans la campagne et certains d’entre ne seront disponibles qu’après l’avoir terminée, offrant un intérêt supplémentaire à terminer la campagne.

Advance Wars DS poursuit sur la route de ses prédécesseurs en proposant un gameplay riche et une ambiance très particulière fidèles à l’esprit de la série. Les améliorations qu’il apporte sont nombreuses au niveau du gameplay et du nombre de généraux disponibles. On aurait cependant apprécié une plus grande refonte graphique au vu des capacités de la console, clairement sous-exploitées.

Ce jeu aura le mérite d’amener la série Nintendo Wars à son apogée et le genre stratégie au tour par tour par la même occasion ce qui en fait un must have de la petite Nintendo DS !
RPGamer, le 22.04.2012


1-up !

1-up !

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir aimer du contenu.

Connexion Inscription Annuler
otakus aiment cet article sur Advance Wars : Dual Strike.
Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Site en version complète © 2006-2024
Retour
Retour
Retour