Annulation des Geek Faëries 2013

Et oui, vous avez bien lu, pour tout les passionnés qui comptaient s'y rendre c'est une bien triste nouvelle.

Les Geek Faëries qui devait avoir lieu du 20 au 22 septembre 2013 sont donc annulé et pourrait bien sonné la fin de cet évènement à tout jamais.

Pour rappel :



Je n'ai jamais eu l'occasion de m’intéresser à cet évènement ni d'y aller mais il est inacceptable que notre administrations française tueuse de projet et de facilité d'évolution d'entreprise, mette une nouvelle fois un terme à une telle initiative que l'on ne peu qu'encourager à se développer et garder le même esprit.

Voici le message posté sur leur site :

Nous avons pris la décision cette nuit d’annuler les Geek Faëries. Nous vous présentons toutes nos excuses et tout le monde sera remboursé.

Pourquoi ? Tout a commencé hier midi. Les autorités locales ont pris la décision de provoquer la visite d’une commission de sécurité afin de contrôler notre évènement. Le principe de cette commission est de passer avant l’évènement et de décider si l’évènement est conforme aux règlements et d’interdire l’ouverture si elle considère qu’il ne l’est pas.

Les Geek Faëries ne le sont pas. Non pas que nous soyons des incapables et des irresponsables mais la réalité des faits est qu’en France les contraintes sont énormes. Les petits évènements comme le nôtre ne peuvent jamais financièrement accéder à ce qu’il faudrait pour remplir parfaitement le cahier des charges. Par exemple il faut une entreprise pour installer un festival et une autre entreprise pour contrôler que la précédente a bien fait son travail avant le passage de la commission de sécurité qui décide si c’est conforme ou non. Dans le cas du non c’est retour à la case entreprise. Nous, nous avons des professionnels bénévoles mais pas d’entreprise pour installer.

Alors, pourquoi avoir pris ce risque ? Parce que sans ces risques que prennent tous les organisateurs amateurs aucun évènement n’est possible. Les dépenses occasionnées par ces lois, décrets de la même manière que la petite ligne en fin du contrat, nécessitent les moyens d’une entreprise qui gagne beaucoup d’argent. Il est facile de dire qu’on fait courir des risques au public parce qu’on a pas fait ceci ou cela ou bien qu’on a pas acheté le matériel ici ou là.

Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. En France, l’initiative individuelle est systématiquement tuée par des lois, décrets qui impliquent toujours qu’il faut payer l’air qu’on respire.

Durant les 3 dernières éditions du festival, nous n’avons eu aucun problème et notre sérieux a fait notre réputation.

Vous savez maintenant pourquoi les évènements sont des machines à fric. Parce qu’on leur demande de beaucoup en donner. La priorité, pour l’organisateur est l’argent, pas les idées. Sa survie en dépend. Les subventions sont désormais choses extrêmement rares, vous connaissez certainement tous les déboires de nos grands festivals comme Angoulême, Bourges, les Vieilles Charrues, etc...

De plus, il y a eu une alerte à notre sujet venant de la cellule de surveillance des risques potentiels de rave, sectes...

Avec tous les combats que nous avons dû mener parce que personne ne voulait d’un évènement avec des jeunes, du jeu vidéo et du jeu de rôle, nous ne pouvons que nous sentir victimes encore une fois d’un procès d’intention.

Notre première édition avait failli être annulée car nous avions déjà eu une interdiction. S’en est suivi une lutte que vous connaissez, nous avons passé des dizaines de coups de téléphone pour tenter de trouver un nouveau lieu. Les geeks ne sont pas les bienvenus.

Nous nous sentons malgré tout extrêmement coupables vis-à-vis de vous et avons l’impression d’avoir trahi la confiance que vous avez mise en nous. Nous savions que cela pouvait arriver. Nous pensions que notre sérieux, notre bonne foi et nos 3 ans d’expérience sans aucun problème avec les autorités nous aideraient à obtenir une bienveillance. Nous avons été naïfs. C’est la méthode dure qui s’est appliquée à nous.

Concrètement cela signifie que nous ne referons plus les Geek Faëries. C’est notre vie qui s’écroule, c’est un gros sentiment de révolte, c’est un crédit sur le dos qui va nous rogner les ailes. Nous sommes dégoûtés, meurtris. C’est des années de travail perdues.

Alors oui peut-être nous referons quelque chose, mais jamais les Geek Faëries comme vous les avez connues. Pour l’instant c’est beaucoup trop tôt, nous sommes sous le choc.

Et puis il faudrait un miracle, qu’une entreprise tombe amoureuse de nous, qu’une commune nous accueille à bras ouverts. Mais les miracles aujourd’hui on a du mal à y croire.

Nous vous présentons toutes nos excuses, encore et encore et nous n’arrêterons jamais de vous le dire.

Si vous voulez nous soutenir psychologiquement, financièrement vous pouvez le faire à cette adresse. Si vous désirez ne pas être remboursés de votre prévente, faites nous le savoir.


Ce festival a toujours été le vôtre. Never forget.

Naya - Iguel - Elek - Moff



Voici une Pétition qui circule, l'espoir fait vivre alors vivons : Lien
rrominet, le 14 septembre à 20:53


1-up !

1-up !

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir aimer du contenu.

Connexion Inscription Annuler
otakus aiment cette news.
Retrouvez toutes les news jeux vidéo !
Commentaires 9
Note moyenne : 1 2 3 4 1
Jamu
17.09.2013 à 13h14
Bonjour,

Nous vous remercions tout d'abord d'avoir relayé cette triste nouvelle. Suite à la vague de soutien importante qu'on reçu les organisateurs de l’événement, ces derniers ont pris une grande décision: L’événement aura lieu… sur Internet! Durant le week-end, vous pourrez vivre le festival de façon virtuel.

Le post et la vidéo résume cette idée:
http://www.geekfaeries.fr/1/post/2013/09/geek
evangelina
15.09.2013 à 23h21
Pétition signée ! Y en a assez d'être incompris ! Les geeks sont nettement moins dangereux que les fans de football et à ceux-là on dit jamais rien
evangelina
15.09.2013 à 23h16
Cette loi est préventive mais rigide ! L'initiative personnelle est sanctionnée au nom de la sécurité (qu'on n'obtient que grâce à de gros moyens financiers)
Zorba
15.09.2013 à 14h00
Signée également.
Quelle tristesse de voir l'étroitesse d'esprit des gens qui sont censés nous diriger, quel que soit leur niveau de responsabilité.
Raiton
15.09.2013 à 13h36
Pétition signée et partagée o/
spiro
14.09.2013 à 21h39
C'est juste écœurant !!!

Pétition signée ;)
1 2 3 4 1
Shisaï
14.09.2013 à 21h35
Pétition signée [3]
LeNaite
14.09.2013 à 21h23
Pétition signée [2]
rrominet
14.09.2013 à 21h02
Pétition signée.
Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Site en version complète © 2006-2019
Retour
Retour
Retour